La dépendance affective

Qu’est ce que la dépendance affective ? Mon ex me manque, je ne peux pas vivre sans lui, est-ce de la dépendance affective ?

Qu’est-ce que la dépendance affective. « J’ai rencontré quelqu’un et il hante mes pensées », « je ne peux pas m’arrêter de penser à lui ou à elle », sommes-nous dans un cas de pathologie affective ou ces pensées sont-elles somme toute, naturelles et légitimes ? Être amoureux et entretenir une certaine dépendance vis-à-vis de son compagnon ou de sa compagne ou lors de premières rencontres et avoir besoin d’elle est naturel. En revanche ce qui  ne l’est pas, c’est lorsque ce besoin nous contrôle, lorsque la peur se traduit en perte, la solitude en abandon, ce qui entraine des amalgames.

Vous rencontrez ou que vous êtes avec quelqu’un et vous savez qu’elle ne vous correspond pas, tout simplement parce que la relation s’essouffle ou que l’autre ne répond pas totalement ou en grande partie à nos attentes.

Le mythe de l’amour « romantique » très ancré dans nos cultures nous conduit souvent à imaginer le beau prince sur son cheval blanc ou la princesse attendant son prince. Ces pensées, remplies de passion (nous vous invitons à lire notre article sur la passion), nous amènent à oublier la réalité basique de chaque relation, c’est à dire, les droits et les devoirs de chacun ainsi que le respect mutuel. L’amour n’est pas la compassion, le no-limit ou la soumission. La ou le dépendant affectif est esclave de ses fantasmes et peut parfois agir comme un enfant qui tenterait de garder ses parents de manière exclusive et possessive dans le but de surmonter un sentiment de peur de la solitude ou de l’abandon.

La dépendance affective est avant tout un désarroi profond lié à un attachement, accompagné d’un manque de confiance en soi ou d’estime personnel. Des facteurs épigénétiques et psychologiques comme les traumatismes précoces socio-émotionnels peuvent s’inscrire dans les circuits neuronaux à la base du comportement émotionnel. De plus, des parents autoritaires ou surprotecteurs et un environnement socio-culturel trop strict peuvent participer au développement de comportements de dépendance affective. Il faut savoir qu’il peut exister aussi des interactions entre la personnalité dépendante, la violence domestique et les addictions qui pallieront à un manque latent.

Lorsque qu’une personne est dépendante affective, celle-ci n’en a pas conscience la plupart du temps, malgré les conséquences que cela entraine comme la dépression, les désordres psychosomatiques ou les crises de panique.

Alors, comment vaincre la dépendance affective ?

Plusieurs techniques de « sevrage » ou de « désensibilisation » existent afin de reprendre le contrôle de sa vie et de ses émotions.

1. Dans un premier temps, apprendre à reconnaitre ses besoins et établir des priorités. Qu’est ce qui me rend heureux en priorité ? Avoir un travail qui me plait ? Être en paix avec ma famille, mes amis ? …

2. Se Fixer des buts à court terme et s’y tenir

3. Apprécier son temps libre et se planifier des moments de solitude.

4. Affronter et accepter de regarder en face nos émotions les plus vulnérables.

5. Et enfin, faire une liste de mécanismes de défense à cette dépendance affective en la remplaçant par des distractions qui se superpositionneront à un éventuel manque le moment venu.

Trouver une nouvelle voie peut vous parait impossible, peut-être que vous ne vous en sentez pas capable, peut-être que les challenges que vous vous êtes fixés sont inatteignables ? Et cela vous fait souffrir. Et pourtant, vous devez savoir tout le monde a la faculté de surmonter ses limites et les plus grands hommes et femmes ont appliqué ces techniques et ont créé des empires ou tout simplement ont atteint un bonheur, leur bonheur, leurs aspirations. Et ces techniques sont super puissantes pour vous aider  à vous accompagner dans les différentes étapes à la concrétisation de vos désirs, dans le bon sens.

Alors si vous vous sentez dépendant affectif ou qu’une personne de votre entourage est dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone ou par email sur notre site. Un exemplaire de notre Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités » est également disponible sur notre site pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur développement personnel.

Fermer le menu
×

Panier