La passion

Qu’est ce que la passion et plus particulièrement la passion amoureuse ? La passion est une émotion temporaire euphorique et obsessionnelle pour quelque chose ou quelqu’un. Ce sentiment se traduit par une idéalisation de son partenaire, une intense attraction sexuelle et une envie constante d’être avec la personne désirée.

Quelles sont les différences entre amour et passion ?

La passion amoureuse est souvent considérée comme une forme d’amour, mais est-ce bien le cas ?

Le sentiment passionnel est un état passager sinon nous serions totalement prisonniers de nos sentiments et incapables d’entreprendre quoi que ce soit à long terme, à la différence de l’amour qui s’inscrit dans la durée. Même si ces rendez-vous passionnés ressemblent à de l’amour, le véritable amour demande une assiduité constante.

Lorsque la passion apparait, celle-ci devient dévorante et peut durer quelques jours voire plusieurs mois. Durant cette période, plus rien ne compte et une cristallisation se crée.

Souvent sublimée dans de nombreux romans, c’est l’archétype de l’amour romantique, qui nous transcende et nous élève et qui nous donne des ailes, ce pour quoi rien n’est impossible.  Nos perceptions sont altérées et l’autre devient à nos yeux un être parfait, dénué de tous défauts. La relation à l’autre est alors vécue plus intensément que lors d’une relation classique. Cet état pourrait s’apparenter à une forme d’addiction. Sans l’autre, rien n’existe. Lorsque nous retrouvons la personne désirée, la vie prend une autre couleur, ce n’est pas l’autre qui est exceptionnel sinon la perception que nous avons de lui, telle une illusion.

A la différence de la passion qui est un sentiment exacerbé, l’amour quant à lui est un choix conscient, un équilibre, tourné vers le partage. C’est un sentiment posé et réfléchit. Nous aimons l’autre pour ses qualités et pour ses défauts, et, à l’instar de la passion, nous fait aussi pousser des ailes mais n’altère pas notre comportement ni ne nous enferme pas dans une euphorie dont nous serions incapables de nous détacher.

L’amour est liberté tandis que la passion a tendance à asservir notre libre-arbitre et peut nous rendre esclave de nos sentiments, incapable de raisonner sereinement et objectivement. Nous pourrions alors penser que la perte d’une passion est d’autant plus destructrice qu’elle inhibe toute faculté de réflexion censée et, à terme, risque une possible altération de nos facultés mentales lorsque la réalité prend le pas sur la perte éventuelle de la passion. En effet, lorsque la passion s’éteint, il peut s’avérer difficile de reprendre goût aux plaisirs simples du quotidien.

Quand savons-nous que nous sommes sous l’emprise de la passion ?

– Lorsque nous ressentons un changement d’humeur, une excitation intense au quotidien, un bonheur exacerbé

– Un besoin vital d’être avec la personne

– Une impossibilité à contrôler nos désirs

Lorsque la passion devient non-assouvie et destructrice et que nous sommes dans l’incapacité de retrouver un sens à notre vie, comment alors sortir de cette dépendance ?

« Je suis à votre disposition par téléphone,7j/7, afin de vous accompagner dans une démarche personnalisée. En reconnaissant les signes précurseurs à l’apparition de la passion, vous serez alors être plus à même de la contrôler afin de transformer une relation naissante et fragile et en une belle histoire qui sera, certes, moins intense mais qui saura se construire dans le temps, pour devenir, à terme stable et durable. N’hésitez pas à vous procurer notre  « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme », inclus « le test de personnalités«  qui vous apporteront un éclairage supplémentaire nécessaire vers un épanouissement affectif et sentimental. C’est ainsi que vous vous sentirez mieux dans votre peau et que vous pourrez vivre enfin une relation satisfaisante et en totale plénitude. » Marie de Fersen

Fermer le menu
×

Panier