Les addictions

Qu’est-ce qu’une addiction ?  Lorsqu’une personne n’arrive pas à se libérer d’une habitude ou d’une substance bien qu’elle en ait la volonté, cela s’appelle l’addiction. L’addiction est un comportement compulsif et incontrôlable et peut apparaitre à tout moment, chez n’importe qui, indépendamment de son niveau social ou culturel et à n’importe quel âge.

Quand percevons-nous que nous sommes addicts ?

Il faut savoir que les addictions sont des conduites génératrices de dépendance comme le sexe, le jeu, la prise de drogues et de médicaments, l’alcool ou la nourriture.

Les addictions peuvent être un moyen d’échapper à la réalité quotidienne. Cela commence en général de manière progressive. Celles-ci procurant un bien-être éphémère, il est fréquent chez la personne addict de répéter cette pratique dans le temps et de plus en plus souvent, l’addiction lui procurant bien-être et lui permettant d’oublier, durant un temps limité, ses problèmes du quotidien. Le risque majeur du futur addict étant l’appréhension à prendre des décisions et à affronter leurs conséquences. La seule issue de secours étant de s’évader de la réalité en évitant d’affronter le changement qui génère chez nous de l’insatisfaction.

A l’inverse, une personne qui est satisfaite de sa vie et équilibrée encourra moins de risques à priori de tomber dans une addiction. Pour autant, il est nécessaire de définir quel est notre niveau de satisfaction et où il se situe afin que nous puissions affronter et profiter de chaque moment de la vie.

Comment surmonter ces addictions ?

Il faut tout d’abord et dans tous les cas être conscient de son addiction. Quelqu’un qui ne réalise pas ou n’admet pas son addiction n’arrivera pas à se défaire de celle-ci, pensant qu’il pourra s’en défaire du jour au lendemain. Si la base de toute addiction est une insatisfaction latente plus ou moins évidente, il n’en demeure pas moins qu’il convient de travailler sur soi afin de mettre en évidence le point d’insatisfaction et de le traiter pour trouver un mode de vie qui puisse satisfaire à la personne qui désire sortir de son addiction.

Il existe différents traitements à l’addiction dont :

– Le sevrage et l’hypnose

– La Thérapie Cognitive Comportementale qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des réactions en adéquation avec la réalité

– La Thérapie Familiale Multidimensionnelle, thérapie développée pour les adolescents consommateurs de drogues et pour leur famille

– Le renforcement positif en restaurant l’image de soi par l’apparition de stimuli positifs

Si vous souffrez d’addictions, il est nécessaire que vous engagiez un traitement dès maintenant en prenant rendez-vous par téléphone sur notre site ou nous envoyer un email. Surmonter une ou des addictions est difficile mais pas impossible. Avec une thérapie adaptée, vous pourrez apprendre à les surmonter et à vivre plus épanoui.

Ce que nous vous apporterons c’est non seulement les moyens de surmonter ce ou ces addictions en reprenant enfin le contrôle de vous et de vos émotions.

Sachez que notre Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités » est également disponible sur notre site. Si vous souffrez d’incompréhension ou de difficultés relationnelles, amoureuses ou professionnelles, ce n’est pas insurmontable. Nous avons tous en nous les facultés d’évoluer et de progresser dans le bon sens. Avec des conseils adaptés à votre cas personnel, nous vous apporterons les moyens d’apprendre à les surmonter et à vivre plus épanoui.

Fermer le menu
×

Panier