Les phobies

Qu’est-ce qu’une phobie ? Une phobie est une peur excessive et irrationnelle face à un danger imminent.

Lorsqu’une personne ressent une anxiété incontrôlée face à une situation, un endroit ou une chose, cela s’appelle une phobie.

Si l’on expose une personne phobique à la source de son anxiété, cette personne va entrer dans un état de grande panique pouvant altérer ses fonctions mentales. Cela peut mener à une peur panique.

Pour certains, le simple fait de penser à l’objet de leur phobie peut les plonger dans un état de stress intense. La phobie est un comportement compulsif et incontrôlable et peut apparaitre à tout moment, chez n’importe qui, indépendamment de leur niveau social ou culturel et à n’importe quel âge.

Nous recevons des dizaines de messages chaque jour de personnes qui nous disent souffrir de phobies et que celles-ci les handicapent au quotidien.

Comment se manifeste une phobie ?

Les phobies apparaissent lorsqu’une personne commence à éviter toute situation pouvant l’entrainer dans un état de stress démesuré. La phobie est beaucoup plus sérieuse que la simple peur. Elle s’accompagne d’un manque de maitrise absolu à surmonter cette anxiété. Les symptômes peuvent être physiques (mains moites, sueurs froides, difficultés à respirer) mais aussi mentales avec une quasi totale perte de contrôle.

Lorsque la phobie s’apparente à des éléments dont nous sommes exposés que très rarement dans la vie (comme la vue d’un serpent par exemple), il se peut aussi qu’elle se rattache à des éléments impossibles à contourner dans la vie de tous les jours comme la peur de la foule (agoraphobie).

Il existe plusieurs catégories de phobies :

– Les phobies spécifiques liées à des situations précises, des endroits ou des activités déterminées comme la peur des chats, des chiens, peur de l’altitude, ou encore du dentiste

– Les phobies sociales avec la peur extrême d’être désapprouvé en public, humilié ou jugé. Ces phobies apparaissent souvent dès l’adolescence, moment où, à l’école, il est demandé de présenter des devoirs devant un groupe d’élèves ou de parents. L’anxiété s’installe et s’approfondit pour s’ancrer définitivement chez le phobique. L’agoraphobie par exemple est une des phobies sociales les plus fréquentes. La phobie peut toucher tout le monde, indépendamment du sexe, de l’âge ou de la catégorie socioprofessionnelle.

– Les phobies complexes sont les phobies multiples comme l’arachnophobie liée à la monophobie (angoisse d’être seul) ou la claustrophobie (peur de l’enfermement)

Les signes les plus fréquents sont des tremblements, une sensation de bouche sèche, nausées, vertiges, étourdissements, maux de tête, sensations d’étouffement etc…

Les causes de la phobie se développent le plus souvent dès la prime enfance. Dans certains cas, elle peut se développer suite à un choc post-traumatique ou à un membre de la famille déjà enclin à une phobie particulière comme l’hypocondrie (peur de tomber malade). En revanche, les causes de phobies multiples restent encore mystérieuses et personne ne sait exactement à partir de quand et de quoi elles apparaissent. On pense qu’elles seraient la cause d’un ensemble d’expériences ou de la génétique. La phobie sociale pourrait être liée à l’instinct de survie.

Alors, comment surmonter ses phobies ?

Même si la phobie ne cause pas de réels problèmes dans la vie courante, certaines peuvent avoir des conséquences malheureuses comme la personne qui a peur des tunnels et qui se retrouve coincée en voiture, la simple vue de l’embouteillage à proximité de ce tunnel peut être à l’origine d’un accident plus ou moins grave. Il peut aussi s’agir d’une phobie que l’on ne peut éviter au quotidien comme la peur de sortir de chez soi. Il s’avère donc nécessaire de traiter la cause de cette phobie.

Il faut savoir que la plupart des phobies se traitent à condition de suivre une thérapie et de faire preuve de persévérance et de volonté. La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) par exemple aide la personne à réduire les symptômes de son anxiété et à gérer ses émotions par son exposition progressive à la source de sa phobie. Plusieurs suggestions mentales lui sont inculquées afin de trouver l’impact adéquat nécessaire à la maîtrise de ses émotions.

« Si vous souffrez de phobies ou qu’un membre de votre entourage souffre de phobie(s), si vous vous sentez prisonnier(e) de vos émotions, que vous n’arrivez pas à aller de l’avant, que vous vous sentez enfermé(e) dans un cercle vicieux qui vous empêche d’aller de l’avant, que vous souffrez d’incompréhension ou de difficultés relationnelles, amoureuses ou professionnelles, alors, je vous conseille dès à présent de me contacter par téléphone, je suis là pour vous aider à surmonter ces épreuves. Nous avons tous en nous les facultés d’évoluer et de progresser dans le bon sens. Avec des conseils adaptés à votre cas personnel, vous pourrez apprendre à les surmonter et à vivre plus épanoui. Ce que je vous apporte, c’est non seulement les moyens de surmonter ce ou ces phobies mais aussi de reprendre enfin le contrôle de votre vie. Sachez que se surpasser est possible grâce à des techniques efficaces pour réussir à accéder à vos fins. » Marie de Fersen

L’Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités«  est également disponible sur le site.

Fermer le menu
×

Panier