Peut-on aimer au pluriel ?

La question de l’infidélité, abordée dans un précédent article (cf article infidélité et amour) a tout naturellement amené à la question du polyamour, est-il possible d’aimer plusieurs personnes à la fois ?

C’est un sujet qui divise la plupart des hommes et des femmes. Avoir une relation ou aimer de manière non exclusive signifie-t’il ne plus aimer sa partenaire ? En d’autres termes, l’amour et le désir précisément sont-il exclusifs ?

Comme développé dans l’article sur l’amour, ce dernier est un sentiment d’attachement profond qui s’inscrit dans la durée et se construit, accompagné d’une envie et d’un manque lorsque nous sommes séparés. Il peut s’agir de son ou sa partenaire mais aussi de ses enfants, ses parents, etc…

La manière d’aimer sera différente mais l’amour sera réel et véritable pour autant. La question se pose alors de savoir si le polyamour se divise ou se multiplie ? En d’autres termes, l’intensité des sentiments est-elle moindre ou similaire lorsque nous aimons au pluriel ? La réponse parait évidente et nous pouvons affirmer qu’une mère aime tous ses enfants et ce n’est pas parce que nous aimerons plus de personnes que nous aimerons moins.

En ce qui concerne le couple, le polyamour est un sentiment naturel, ce sont les conventions qui nous interdisent de nous éparpiller, cependant, il serait malhonnête de penser que l’amour d’une seule personne serait exclusif et de jurer que l’on n’aimera que sa partenaire, sinon, aux vues de principes sociétaux.

Lorsque l’on observe le nombre de couples ayant des maitresses et des amants durant des années, si ces relations extra-conjugales n’étaient que sexuelles, celles-ci ne dureraient pas si longtemps. La question du polyamour touche le problème de la morale et du respect de l’autre. En fait, lorsque nous sommes en couple, nous nous jurons, officiellement ou officieusement, fidélité et confiance mutuelle.

Prendre la décision de vivre une relation parallèle peut entrainer des conséquences néfastes à l’équilibre du couple pré-établi.

« Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple, que vous essayez de surmonter une déception ou que vous ne trouvez pas de solution à un problème particulier ou récurrent, vous pouvez me contacter par téléphone, 7j/7 pour vous accompagner à reprendre le contrôle de votre vie. » Marie de Fersen

L’Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités« est également disponible sur le site pour vous aider à approfondir votre travail en développement personnel et relations amoureuses afin que vous puissiez, enfin, accéder au bonheur que vous méritez.

Fermer le menu
×

Panier