Le bonheur

Qu’est-ce que le bonheur ?  Est-ce un état d’euphorie ? De joie intense et perpétuelle ? Vivre dans l’opulence ? Le bonheur est-il une valeur objective, commune à tous ou plutôt subjective, c’est-à-dire perceptible par chacun d’entre nous en fonction de nos propres valeurs et désirs ?

On se rend compte dans un premier temps que trouver une définition du bonheur n’est pas chose aisée et pourtant, comme nous allons le voir, nous pouvons distinguer quelques points de définition du bonheur que l’on peut opposer au plaisir. Le bonheur est un état d’être sur le long terme, agréable, et généreux. Être heureux c’est donner, à la différence du plaisir qui est un état à court terme et égoïste.

Pour commencer, expliquons ce qui n’est pas le bonheur

Le bonheur n’est pas se sentir bien en tous lieux et en toute circonstance ! En effet, plusieurs personnes interrogées sur le fait d’être heureuses ou non ont répondu sur des moments précis de leur vie comme la naissance de leur premier enfant, une ambiance agréable au travail mais jamais sur leur état d’esprit général. En d’autres termes, sans l’expérience de bons moments, le bonheur ne serait pas envisageable.

Le bonheur n’est pas la possession ou la possibilité d’avoir tout ce que l’on désire. S’il est évident que le manque d’argent rend plus difficile la quête du bonheur, il n’est à l’inverse pas évident que l’argent soit gage de bonheur. Imaginez-vous gagner plusieurs millions d’euros, vous seriez évidemment excité à l’annonce de ce gain néanmoins, sur un plus ou moins long terme, vos exigences changeraient avec votre nouveau budget.

Le bonheur n’est pas un but en soi mais une construction mentale. En effet, à moins que vous ne soyez génétiquement conditionné pour ressentir un bonheur naturellement, le bonheur demande des efforts constants et quotidiens.

Mais alors, qu’est ce que le bonheur ?

De récentes recherches ont avancé que le bonheur est une combinaison de plusieurs facteurs liés à un état de satisfaction générale. Comment percevons-nous notre vie et comment nous sentons-nous au quotidien ? Notre humeur est évidemment changeante mais les bases restent les mêmes et correspondent à un équilibre en fonction de nos désirs et de nos attentes que nous nous attachons à conserver au quotidien (une vie affective satisfaisante, un travail enrichissant etc…). Ces valeurs dépendent de notre éducation et de nos expériences.

Le bonheur nécessite donc une intention, de la patience et de la persévérance pour atteindre et conserver un point d’équilibre qui fixera les bases générales de notre vie. C’est par le coût d’efforts que nous serons plus à même d’apprécier ce bonheur qui remplira nos attentes professionnelles et sentimentales. Le bonheur existe lorsque l’on se sent accompli et comblé. C’est un sentiment de satisfaction personnelle.

Comment devenir plus heureux ?

– Tout d’abord par un renforcement positif en restaurant l’image de soi par l’apparition de stimuli positifs, en changeant de points de vue. Nous avons tendance à nous rappeler nos expériences négatives. Cependant, notre cerveau est doué de plasticité avec la faculté de transformer nos ancrages négatifs en positifs. Il s’agit d’un entrainement quotidien à la modification de ces pensées. La méditation et la pleine conscience sont des techniques efficaces pour reconditionner nos pensées en cherchant dans notre esprit toutes les expériences qui ont pu, à un moment donné, nous apporter de la joie. Il ne s’agit pas ici de nous leurrer mais de trouver ce qui a pu être positif dans nos expériences passées car tout négatif contient intrinsèquement du positif. Par exemple, le fait de se faire arrêter sur la route pour un non-port de ceinture nous a fait éviter cet accident survenu un mois plus tard.

– Cultiver l’optimisme, être plus indulgent avec nous-même et déterminer nos valeurs essentielles en changeant de mode de vie. Par exemple, pratiquer une activité sportive, sortir plus souvent etc…

Transgressons notre zone de confort et surtout SUIVONS NOTRE INTUITION !

« Sachez que si vous souffrez d’incompréhension ou de difficultés relationnelles, amoureuses ou professionnelles, vous pouvez dès à présent me contacter par téléphone 7j/7. » Marie de Fersen

 
Fermer le menu
×

Panier