Le lâcher-prise et l’état de pleine conscience

Le lâcher-prise est la faculté d’acceptation de nos limites, c’est une prise de recul avec les événements passés, présents ou à venir. Lorsque nous constatons que nous n’arrivons pas à nous défaire d’une idée ou d’un stress permanent ou que nous ne maitrisons plus une situation, c’est là que le lâcher-prise intervient, cette faculté à savoir prendre du recul et accepter nos limites.

Tant que certaines situations ne se réalisent pas telles que nous le voudrions et qu’elles sont hors de notre contrôle, il est alors possible que nous nous sentions stressé. En effet, savoir ne pas renoncer à ses objectifs de façon incessante et acharnée à un problème s’avère souvent inefficace et nous conditionne à tourner en rond et ne pas voir les choses de manière réaliste. A l’inverse, s’en détacher provisoirement et lâcher-prise permet de faire émerger certaines solutions.

Comment apprendre à lâcher-prise ?

Il faut tout d’abord et dans tous les cas être honnête avec soi-même et écouter ses émotions et ses sensations physiques afin de pouvoir espérer, à plus ou moins long terme, mieux appréhender les situations. Le but n’étant pas d’abandonner face à une épreuve mais de trouver un moyen d’affronter les obstacles avec plus de recul et d’analyse. Savoir faire table rase du passé c’est aussi faire et penser en requalifiant les faits avec de nouvelles perspectives et de nouvelles croyances, même en l’absence de nouvelles perspectives heureuses.

Un nouveau projet, une nouvelle distraction peuvent apporter l’énergie nécessaire à nous faire prendre du recul avec le passé. S’efforcer à persévérer dans son projet en créant de nouvelles cibles et se visualiser en étant libéré(e) de nos anciennes habitudes de pensée qui nous maintenaient prisonnier dans un immobilisme latent. Réécrire son passé avec un regard plus empathique afin de se sentir plus léger et plus fort face aux difficultés. Enfin, apprendre à vivre au présent, en pleine conscience, en notant chaque pensée qui traverse notre esprit, sans jugement mais avec bienveillance.

A force de pratique, cette habitude deviendra une seconde nature, qui contribuera à diminuer le stress, à acquérir de nouvelles pensées positives et faire table rase du passé.

Pour conclure, le lâcher-prise est la confrontation de nos barrières invisibles et un combat permanent à lutter contre nos pensées irrationnelles en faisant face à nos peurs et en faisant appel à notre courage pour y parvenir. Cela signifie aussi se donner la possibilité de changer afin d’aspirer à un avenir meilleur et à de nouveaux projets.

« Sachez que si vous souffrez d’incompréhension ou de difficultés relationnelles, amoureuses ou professionnelles, si vous vous sentez prisonnier(e) de vos émotions, que vous n’arrivez pas à aller de l’avant et que vous vous sentez enfermé(e) dans un cercle vicieux qui vous empêche d’aller de l’avant alors, vous pouvez me contacter par téléphone, 7j/7, je vous accompagnerai dans ces épreuves. » Marie de Fersen

Nous avons tous en nous les facultés d’évoluer et de progresser dans le bon sens. Avec des conseils adaptés à votre cas personnel, vous pourrez apprendre à les surmonter et à vivre plus épanoui.

L’Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités » est également disponible sur le site pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur développement personnel.

Fermer le menu
×

Panier