L’échec sentimental

Pourquoi certaines personnes vivent une histoire d’amour toute une vie alors que d’autres ne vivent que des histoires sans lendemain ? En d’autres termes pourquoi tout réussit à certains tandis qu’à d’autres, tout leur échappe ?

1/ Problème de probabilités

« Récemment, lors d’une soirée, une amie, qui est une femme magnifique et qui a tous les hommes à ses pieds a avoué qu’en réalité, elle aspirait depuis toujours à être en couple mais que ses échecs successifs, pour la plupart des relations sans lendemains, l’avait convaincue qu’elle ne trouverait jamais chaussure à son pied. Quelle était donc la recette du couple ? Il faut savoir que la personne idéale ne se rencontre pas du jour au lendemain et rien ne dit à priori que ces couples que nous voyons autour de nous n’ont pas connu d’échecs sentimentaux auparavant. De plus, il est nécessaire d’analyser les hommes dont cette amie était attirée. En effet et après discussion, elle avoua qu’elle s’intéressait aux  hommes quand ceux-là même ne s’intéressaient pas à elle ou qu’ils n’étaient pas disponibles. » Marie de Fersen

La probabilité de se mettre en couple était donc quasi nulle. Aussi, si l’on analyse son expérience passée, on peut penser qu’il n’existe pas d’échec mais des expériences à répétition : En d’autres termes, si nous voulons atteindre une cible et que nous décidons de tirer à côté en nous persuadant que la balle atteindra sa cible, évidemment, les chances de gagner seront quasi nulles. En revanche, si nous définissons une cible précise, alors, nos chances de réussite seront démultipliées. Si nous aspirons à faire de nouvelles rencontres mais ne sortons jamais, il est évident que nous serons susceptibles de rester célibataire encore longtemps. En revanche, si nous décidons de sortir de chez nous, que nous prenons soi de nous et que nous sommes avenant(e)s, alors, les chances vont s’accroitre. Vouloir atteindre un objectif c’est déjà jouer avec les probabilités.

2/ Apprendre de nos échecs

Toute expérience même négative nous offre la possibilité d’apprendre de nos échecs. Le but étant d’isoler le ou les problèmes rencontrés afin de ne pas les reproduire. Cependant, parfois, on a comme l’impression que la fatalité s’abat sur nous et que nous sommes entrés dans un cercle vicieux d’où nous ne pouvons nous échapper. Nous avons créé en quelques sortes un syndrome « post traumatique », comme un enfant qui aurait peur de l’eau suite à un accident, il ne pourrait plus remettre un pied dans l’eau de peur de se noyer. Si nous avons vécu une relation traumatisante par le passé, il est probable que nous raisonnions en termes d’échec pour la ou les relations suivantes par instinct de survie ou de ne plus vouloir souffrir. Et c’est le chat qui se mord la queue : nous ne voulons plus souffrir donc nous n’arrivons pas à vivre une relation épanouie, ce qui nous fragilise encore plus.

Alors, comment vaincre ce cercle vicieux ?

1. Prendre conscience de ce cercle vicieux

2. Entamer un travail sur soi : Pourquoi en suis-je arrivé là, quel est l’exemple familial que j’ai reçu, quelle image a t’on donné de moi lorsque j’étais enfant ? etc…

3. Affronter et accepter de regarder en face vos émotions les plus vulnérables

4. Et enfin, se demander si nous avons réellement envie de changer pour une vie harmonieuse avec quelqu’un et entamer les compromis nécessaires à la réussite d’une vie en couple.

« Sachez que se surpasser est possible. Peut-être cela vous parait-il impossible ? Peut-être que vous en sentez-vous pas capable ? Peut-être que les challenges fixés paraissent inatteignables ? Et pourtant, vous devez savoir que tout le monde a la faculté de surmonter ses limites. En vous faisant accompagner par téléphone dans les différentes étapes à la concrétisation de vos désirs, dans le bon sens, la clairvoyance et de manière adéquate, vous pourrez enfin atteindre les objectifs que vous vous êtes toujours fixés. » Marie de Fersen

L’ Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités » est également disponible en ligne.

Vous êtes à présent libre de faire vos propres choix afin que vous puissiez enfin reprendre le contrôle totale de votre vie et devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Fermer le menu
×

Panier