L’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?  Lorsqu’une personne a la capacité d’entrevoir et d’influencer ses propres émotions ainsi que les émotions d’autrui individuellement et en groupe, on dit alors que cette personne est émotionnellement intelligente.

A la différence du Quotient Intellectuel, basé sur différents tests standardisés afin de déterminer les facultés cognitives, ce dernier s’étant développé au début du XXème siècle, le Quotient Emotionnel est quant à lui un concept relativement moderne développé dans les années 90.

Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de résoudre diverses problématiques relationnels plus ou moins complexes entre les individus et de promouvoir leur carrière avec pour guide principal les émotions. L’intelligence émotionnelle est essentielle dans notre vie car elle nous permet de progresser dans nos relations sociales et professionnelles.

Tous les jours nous recevons des messages de personnes qui nous disent ne pas comprendre les réactions de leur patron, de leur conjoint et que la communication ne passe plus. Mais qu’est ce que l’intelligence émotionnelle et pourquoi l’intelligence émotionnelle peut être gain de succès.

Quelles sont les compétences personnelles développées par l’intelligence émotionnelle ?

– Une connaissance accrue de nos capacités et une profonde confiance en soi

– Une maîtrise de nos émotions, un self-control et une fiabilité inébranlables, une adaptabilité à toutes les situations et une motivation à toutes épreuves teintée d’optimisme.

Les compétences relationnelles développées par l’intelligence émotionnelle sont principalement l’empathie, la compréhension et l’ouverture aux autres. Ce sont aussi des facilités de communication à résoudre les conflits, un certain leadership et une capacité à fédérer les groupes. Evidemment, toutes ces compétences ne sont pas systématiquement et entièrement partagées en totalité par les intelligents émotionnels mais sont en général les points communs à la plupart.

Comment développer notre intelligence émotionnelle ?

– Prendre le temps de ressentir nos émotions en isolant le psychique du physique. Ainsi, en maitrisant nos ressentis, nous sommes plus à même d’agir de manière raisonnée et non de manière impulsive.

– S’observer, se positionner en tant que spectateur. Noter nos réactions face à certains événements et la manière dont on interagit dans notre vie au quotidien. Est-ce que ces réactions impulsives ont un impact dans notre communication avec les autres ? Dans notre travail ? Dans notre couple ? Lorsque nous sommes capables d’interpréter notre comportement vis-à-vis des autres, il nous est plus facile de le corriger et d’en modifier certains aspects plus en adéquation avec une situation donnée.

– Un des points les plus difficiles est de prendre conscience de nos erreurs. Nous sommes les seuls responsables de nos émotions, aussi, il est indispensable que nous puissions les isoler afin de mieux les gérer et adapter notre comportement en conséquence.

– Travailler notre répartie plus que notre réaction. Savoir répondre de manière subtile en adaptant le verbal avec le para-verbal et le non-verbal. Ne pas dire « non » si l’on pense « oui » et vice-versa, en adaptant le ton à la forme, notre message n’en sera que mieux perçu et compris.

– Etre empathique, savoir se mettre à la place des autres en essayant de comprendre leur ressenti et adapter notre discours à la personnalité de chacun. Commencer par nous-même en nous observant puis appliquer nos conclusions sur autrui. Si l’on m’agresse verbalement, je réponds de manière agressive, comment pourrait-il en être différemment pour autrui ?

– Etre positif afin que cette positivité devienne communicative.

« Sachez que si vous souffrez d’incompréhension ou de difficultés relationnelles, amoureuses ou professionnelles, ce n’est pas insurmontable. Il est alors temps de me contacter par téléphone. Nous avons tous en nous les facultés d’évoluer et de progresser dans le bon sens. Avec des conseils adaptés à votre cas personnel, vous pourrez apprendre à les surmonter et à vivre plus épanoui. Alors, ce que je vous apporte, c’est non seulement de trouver les moyens de surmonter vos problèmes mais aussi de reprendre enfin le contrôle de vos émotions. Se surpasser est possible. Peut-être que cela vous parait impossible car vous avez construit une vie ? Peut-être ne vous en sentez-vous pas capable ? Ou peut-être que les challenges que vous vous êtes fixés vous paraissent inatteignables ? Et cela vous fait souffrir. Et pourtant, vous devez savoir que tout le monde a la faculté de surmonter ses limites et les plus grands hommes et femmes ont appliqués ces techniques, ont crée des empires, ont atteint un bonheur, leur bonheur, leurs aspirations. Et ces techniques sont très efficaces pour vous aider  à vous accompagner dans les différentes étapes de à la concrétisation de vos désirs, dans le bon sens, la clairvoyance et de manière adéquate afin que vous puissiez enfin atteindre les objectifs que vous vous êtes toujours fixés. Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple, que vous essayez de surmonter une déception ou que vous ne trouvez pas de solution à un problème particulier ou récurrent, alors il est temps de me contacter par téléphone, je suis là 7j/7 pour vous accompagner à reprendre le contrôle de votre vie. » Marie de Fersen

Les Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme  » inclus « le test de personnalités » sont également disponibles sur notre site pour vous aider à approfondir votre travail en développement personnel et relations amoureuses afin que vous puissiez, enfin, accéder au bonheur que vous méritez.

Fermer le menu
×

Panier