L’amour

On en entend parler au quotidien, dans les films, à travers des émissions de télévision ou de radio, dans les livres mais qu’est-ce réellement que le sentiment amoureux ?

Qu’est ce que l’Amour avec un grand A, celui qui dure toute une vie ?

Le terme même de tomber amoureux signifie qu’une partie de nous-même est en train de changer, de se transformer avec une idée « d’avant » et « d’après ».

L’amour tout d’abord, peut être défini comme un sentiment profond et inconditionnel d’attachement, tourné vers l’autre, lorsque l’autre devient la priorité et où son bonheur même passe avant le nôtre.

A la différence de la passion (cf article éponyme), l’amour, le vrai, n’est pas un sentiment éphémère mais durable, qui se projette dans le futur et ne se vit pas juste dans l’instant présent. C’est un sentiment raisonné et déterminé, on ne peut aimer ce que l’on n’apprécie pas. Seulement, l’amour doit se construire, il n’apparait pas soudainement mais nait avec le temps et se nourrit d’échanges, même si l’attirance sexuelle ou la passion peuvent devancer le sentiment amoureux. « Aimer, comme disait Antoine de Saint Saint-Exupéry, ce n’est pas se regarder dans les yeux l’un de l’autre, mais regarder ensemble dans une même direction » ce qui illustre bien ici un partage de valeurs, une envie d’avancer et de surmonter les épreuves ensemble avec un objectif commun.

L’amour est du domaine de la raison, on apprend à aimer l’autre pour ses qualités mais aussi pour ses défauts et lorsque l’amour est installé, les épreuves et les joies vont l’endurcir et le rendre plus solide.

L’amour est l’ultime étape lorsque le couple a affronté les trois premières, c’est-à-dire :

1. La rencontre qui se traduit par une attirance mutuelle, c’est ici que peut naitre le sentiment passionnel

2. La formation du couple ou l’officialisation de la relation

3. La désillusion, on découvre l’autre dans sa globalité, c’est à ce moment même que les problèmes du quotidien peuvent venir ternir l’image première que nous avions de la personne. C’est lors de cette phase que l’on sait si le couple va durer toute une vie ou non. Au terme de cette 3ème phase, soit le couple réussit à trouver des compromis pour atteindre une sérénité mutuelle et dans ce cas, il passe à la 4ème étape, soit il se ternit et se sépare.

4. L’équilibre est posé, chacun sait conjuguer avec l’autre et l’amour se nourrira du quotidien

Prendre le temps d’observer le monde autour de nous avec des yeux bienveillants est essentiel. Il n’est pas utile d’attendre le prince charmant sinon apprendre à conjuguer et à accepter l’autre dans son intégralité avec compréhension mais aussi discernement.

L’amour entre deux personnes est une question d’équilibre que l’on peut atteindre en se fixant des objectifs et en essayant de les atteindre ensemble et de manière progressive et attentive.

Comment savoir si quelqu’un m’aime réellement ?

L’amour se construit au jour le jour et n’apparait pas du jour au lendemain. En effet, la prudence nous invite à nous méfier, en théorie, d’une personne qui dit « je t’aime » au bout de 2 jours dont les paroles pourraient être dites dans la précipitation ou sous le coup de l’émotion ou de la passion.

L’amour est un sentiment qui se construit au jour le jour. Il n’est pas impossible cependant que d’une grande passion naisse un grand amour et que cette personne qui vous ait prononcé ces paroles ne soit pas sincère mais rester lucide évite de nous égarer et nous permet de savoir distinguer les vrais sentiments avec plus de clairvoyance. On ne peut aimer ce que l’on ne connait pas, en revanche, on peut être attaché à quelqu’un que l’on ne connait pas.

Ouvrir les yeux et faire preuve de vigilance : Ce n’est qu’à ces deux conditions que vous réussirez à atteindre le vrai amour, celui qui dure pour la vie et qui vous comblera de bonheur.

« Si vous vous sentez isolé ou que vous n’arrivez pas à construire une relation, que vous êtes dans le questionnement, vous pouvez me contacter par téléphone. Je vous accompagnerai et vous apporterai les réponses adaptées à votre propre cas personnel. Nous avancerons, ensemble, dans le bon sens, sur la voie de l’épanouissement et de l’enrichissement personnel. » Marie de Fersen

Un exemplaire de l’Ebook « les dix règles indispensables pour accéder à tous vos désirs » avec en bonus « Les cinq principales personnalités homme / femme » inclus « le test de personnalités«  est également disponible sur le site pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur développement personnel.

Fermer le menu
×

Panier