Impossibilité d’éjaculer ou anéjaculation

L’impossibilité d’éjaculer ou anéjaculation touche moins d’un pour cent de la population masculine et peut parfois être dévastateur pour l’équilibre mental de la personne ainsi qu’un bouleversement dans le couple.

Cette impossibilité d’éjaculer peut être totale avec absence d’éjaculation, malgré une forte stimulation sexuelle ou partielle, l’homme arrivant à éjaculer seulement dans certaines conditions, en se masturbant par exemple. Il ne s’agit pas ici d’aborder les cas médicaux spécifiques liés à une malformation éventuelle mais un point de vue psychologique.

– Hormis l’alcool, le tabac, la prise de certains médicaments ou drogues qui peuvent être une des causes du dysfonctionnement érectile, en revanche, le stress, la fatigue et une forme de déprime voire de dépression (cf article sur la dépression) peuvent entrainer un trouble de l’érection plus ou moins passager.

– Un choc émotionnel, affectif, les disputes ou le laisser-aller peuvent aussi être source d’anéjaculation, entrainant une baisse de libido. La relation elle-même peut aussi être la source de tels problèmes ainsi que la modification de l’équilibre du couple comme l’arrivée d’un enfant et la modification de l’image que l’homme portait sur sa femme. Celle-ci n’est plus vue comme une maitresse mais seulement comme une mère.

– Enfin, la peur de l’échec et le refus de sa partenaire peuvent être source de manque de confiance qui ne feront que s’aggraver avec l’appréhension de ne pas réussir à éjaculer à nouveau.

Aussi, que pouvons-nous faire lorsque ce problème devient de plus en plus récurrent ?

-Tout d’abord travailler  sur le lâcher-prise et l’état de pleine conscience (cf article éponyme)

– Ne pas hésiter à en parler avec sa partenaire en développant la communication lors des relations sexuelles et en établissant une forme de jeu afin de baisser la pression sur la peur de ne pas réussir à éjaculer

– Revoir la relation et poser cartes sur table en réfléchissant sur ce qui pourrait être améliorer dans le couple pour une meilleure entente et complicité.

Partager cette publication ...

Contactez-nous dès aujourd'hui !

Que vous ayez besoin d’un soutien psychologique, de solutions concrètes pour vos défis personnels, ou simplement d’une écoute attentive, nous sommes là pour vous aider.

Nos consultations téléphoniques confidentielles sont disponibles 7 jours sur 7, de 7h à 22h.